• FÊTES & FESTIVALS [ Partie 9] 

     

     

     

    Septembre

    1- commémoration du tremblement de terre de 1923.

    1/2- Jinkôsai (Kashima, préfecture d’Ibaraki): cérémonie shintô autour d’un grand feu et parade d’un « mikoshi » au sanctuaire Kashima-Jingû. Pour vous y rendre prendre le bus à la gare de Tokyo  et descendre à l’arrêt Kashima-Jingû-mae. Le trajet vous prendra 2h15 minutes environ.

    1 /3- Festival "Owara Kaze no Bon" (Toyama, préfecture de Toyama): Le petit village montagnard rattaché à la ville de Toyama, s'illumine de milliers de lanternes de papier. Les danseurs en tenus traditionnelles et aux chapeaux de paille sont accompagnés de musiques provenant de shamisen et de kokyû. Ce festival se déroule notamment dans la rue principale du village de Toyama ainsi qu'au théâtre de l'école élémentaire de Yatsuo situé à 25 minute de la station JR Toyama sur la ligne Takayama.

    1/30- "Soirée claire de lune" (Kangetsu-kai): Le Kangetsu-kai consiste en la contemplation de la pleine lune d’automne. Le jour de cet événement est donc différent chaque année. Un bouquet de susuki a et des « dango » (boulettes de farines) de riz sont présentés à la lune. Pendant tout le mois de septembre il est possible dans certain temple d'assister à des prières "claire de lune" ainsi que des danses et des chants. L'objectif est d'attirer la chance avant l'arrivée de l'hiver. Au château d'Himeji, se tiennent en cette occasion des danses, de la musique de "koto", une cérémonie du thé... A Kyoto, un bateau dont la proue prend la forme d'une tête de dragon vogue sur des airs de musiques anciennes.

    2/17- Festival de la ville d'Uwajima: Combat de taureaux, défilé...

    3/4- Festival d’automne  (Tokyo): au programme musique et danse folkloriques, défilé de mikoshi (temple portatif) au sanctuaire Kitazawa-Hachiman-gû. Les lumières des 300 petites échoppent provisoires illuminent l'étang tout proche.  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Inokashira  et descendre à la station Ikenoue.

    3/4- Festival d’automne  (Tokyo): au programme musique et danse sacrées, défilé de mikoshi (temple portatif) au sanctuaire Senzokuike-Hachiman-gû. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tokyu Ikegami et descendre à la station Senzokuike. (Date indicative).

    4/5- Festival annuel du sanctuaire Senzokuike-Hachiman-gû (Ota (banlieue de Tokyo)) : Au programme musique, danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Tokyu Ikegami et descendre à la station Senzokuike le sanctuaire est alors à 5 minutes de marche. (Date indicative).

    4/5- Festival d’automne (Setagaya (Tokyo)) : Danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire Kitazawa Hachimangu. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Inokashira  et descendre à la station Ikenoue le sanctuaire est alors à 5 minutes de marche.

    7- Tournois de Sumo à Tokyo. Attention cette date peut changer. Les tournois de sumô commencent un dimanche et se terminent deux dimanches plus tard vers le milieu du mois.

    7/8- Festival annuel du sanctuaire Hakusan (Suginami (banlieue de Tokyo)) : Parade de temples portatifs (mikoshi). Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Marunouchi et descendre à la station Ogikubo puis marcher 5 minutes pour vous rendre au sanctuaire.

    8/9- Shôga-matsuri (Akiruno (banlieue de Tokyo)) : Vente de gingembre au santuaire Ninomiya  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Itsukaichi et descendre à la station Higashi-Akiru.

    11- Shôga-matsuri (Tokyo): Vente de gingembre se déroulant au sanctuaire Daijin-gû. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa et descendre à la station Daimon.

    11/12-  Omikoshi-Togyo (Kichijoji (banlieue de Tokyo)) : Parade de temples portatifs (mikoshi) au départ du sanctuaire Musashino Hachimangu. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Keio et descendre à la station Kichijôji.

    11/13- Fête dans les temples de la secte Nichiren. Cette fête commémore un événement s'étend passé le 12 septembre. A cette date Nichiren failli perdre la vie. Il ne dut sa vie sauve qu'à un une intense lumière provenant de l’île Enoshima. Cette lumière aveugla son agresseur en charge de le décapiter et fit fuir le groupe de samouraïs l'accompagnant.

    12/13- Festival annuel du sanctuaire Nogi (Nogizaka (banlieue de Tokyo)) : Nogi était le commandant en chef de l’armée japonaise lors de la guerre russo-japonaise. Il fut par la suite nommé recteur du Gakushûin (l'institution notamment en charge de l'éducation des membres de la famille impériale). Une cérémonie shintô sera célébrée. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Nogizaka.

    13- Hadaka Matsuri (Ichinomiya, préfecture de Chiba) : cérémonie religieuse et procession de mikoshi (temple portatif) au sanctuaire Tamasaki-jinja. Cet événement, dont les participants sont nus (hadaka), se déroule au bord et dans l'océan. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Sotobô et descendre à l’arrêt Kazusa-Ichinomiya.

    14- kamakura. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Yokosuka et descendre à la station Kamakura puis marcher 10 minutes.

    14/16- Hachiman-gû Festival (Kamakura): défilé de char et concours de tir à l'arc équestre au sanctuaire Hachiman-gû.

    14/16- Festival annuel du sanctuaire Tsurugaoka-Hachiman-gû (Kamakura, préfecture de Kanagawa) : Au programme Yabusame (archerie équestre), musique, danse et parade de temples portatifs (mikoshi) autour du sanctuaire. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Yokosuka ou la ligne locale Enoshima-dentetsu et descendre à la station Senzokuike le sanctuaire est alors à 5 minutes de marche.

    14/15- Fête dans les sanctuaires dédiés à Tenjin.

    15- Festival annuel du sanctaire shintô Hakozaki Hachiman-Gû (Fukuoka): Lorsque vous êtes à Fukuoka, ce sanctuaire est à 5 minutes de marche de la station de métro Hakozaki-miya-mae et à une minute de marche de la gare JR Hakozaki.

    15- Jour des Personnes âgées "Keirô no Hi": Jour férié. 

    17/24- Archerie au sanctuaire Tsurugaoka-Hachiman-gû de Kamakura.

    18- Menkake-Gyôretsu (Kamakura, préfecture de Kanagawa): Au programme parade de 10 hommes masqués, défilé de mikoshi (temples portatifs), musique autour du sanctuaire Goryô-jinja. Pour vous y rendre prendre la ligne Enoden à partir de la gare de Kamakura et descendre à la station Hase.

    18- Festival Kangen-sai (Tokyo): au programme musique et danse traditionnelles au sanctuaire Hie-jina. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Ginza et descendre à la station Akasaka-Mitsuke ou Tameike-Sannô.

    18/19- Festival annuel du sanctuaire Nezu-jinja (Bunkyô-ku (arrondissement de Tokyo)) : Musiques, parades et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Nezu-jinja puis marcher 5 minutes.

    18/19- Festival annuel du sanctuaire Hikawa (Yakumo (banlieue de Tokyo)): Musiques et danses traditionnelles. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tokyû-Tôyoko et descendre à la station Toritsu-Daigaku puis marcher 5 minutes.

    18/19- Festival annuel du sanctuaire Akagi-jinja fondé en l'an 1300 (Shinjuku (Tokyo)): Musique et  de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Kagurazaka  puis marcher 5 minutes.

    18/20- Festival annuel du sanctuaire Ana-Hachiman-gû événement aussi connu sous le nom de "mushi fûji"  (Shinjuku (Tokyo)): Musiques, parades et danses traditionnelles. Les shôguns Tokugawa venaient pour en ces lieux afin d'obtenir protection, pour leur nouveau-nés, contre les "vers intestinaux".  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Waseda  puis marcher 3 minutes.

    18/20- Ishioka-matsuri (Ishioka, préfecture d’Ibaraki): musique traditionnelle, parade de « mikoshi » et danses du lion. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Jôban qui se trouve à Ueno (Tokyo) et descendre à la station Ishioka.

    18/20- Ikaho Matsuri (Ikaho Onsen préfecture de Gunma): parade. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Jôetsu et descendre à la station Shibukawa. De là prenez le bus jusqu'à Ikaho Onsen.

    19/20- Festival annuel du sanctuaire Samukawa-jinja (寒川神社) (Samukawa, préfecture de Kanagawa): démonstration d’archerie. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Sagami et descendre à la station Miyayama.

    23- Équinoxe d'automne "Shûbun no Hi": jour férié.

    23- Journée du cheval « Aiba-no-Hi » (Tokyo): au programme découverte ludique du cheval pour les plus petit et démonstration Yabusame (archerie équestre) au parc Baji-Kôen. A 20 minutes de marche de la station Sakura Shinmachi  sur la ligne Tôkyû-Den'en-Toshi.

    23/24- Festival de la mer dans l'ensemble des villes portuaires du Japon.

    23/25- Festival annuel du sanctuaire Naruko-tenjinja ou Naruko-tenjin (Shinjuku (Tokyo)): Musique et parade de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Shinjuku.

    25- Dazaifu-tenman-gû Matsuri (Dazaifu, préfecture de Fukuoka (Kyûshû)): cette fête à lieu au sanctuaire shintô Dazaifu Tenman-gu. Ce sanctuaire est dédié à la divinité Sugawara no Michizané. Le sanctuaire est situé à 5 minutes à pied de la Gare de Dazaifu.

    25/26- Festival du sanctuaire Yaho-tenman-gû (Kunitachi (Tokyo)): Ce festival se déroule tous les 5 ans au sein de ce sanctuaire dédié à Michizane. Au programme: musique traditionnelle, danse du lion, parades. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Nambu et descendre à la station Yaho puis marcher 5 minutes.

    25/27- Festival annuel du sanctuaire Kaichû-Inari (Shinjuku (Tokyo)): Musique et  parade de « mikoshi ». Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Shin-Okubo.

    26- Célébration des poupées « Ningyô-kuyô » (Tokyô): cérémonie religieuse pour la mémoire des poupées dont les propriétaires désires se débarrasser au petit sanctuaire Kiyomizu-kannon-dô surplombant le lac d'Ueno. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Ueno puis vous diriger dans le parc Ueno.

    29- Yassa Matsuri (Tsukiyono, préfecture de Gunma): Festival se tenant au sanctuaire Wakamiya Hachiman. Les participant vêtus d'un simple "fundoshi" en guise de caleçon tentent d’arracher le grelot géant du sanctuaire. S’ils réussissent, la récolte sera bonne.  Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Jôetsu et descendre à la station Gokan puis marcher 45 minutes.


    votre commentaire
  • FÊTES & FESTIVALS [ Partie 8]  

     

     

     

     

     

     

    Août

     

    01/03- Hachiôji Matsuri (Hachioji, grande banlieue de Tokyo): Fête importante avec danse, parade, musique. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Chûô ou Keiô et descendre à la station  Hachioji.

     

    01/07- Neputa matsuri (Hirosaki (préfecture d’Aomori): Des personnages en papier mâchés, peints et illuminés, décorent les chars qui défilent.

     

    02- Hanabi Taikai (Tokyo): Important feu d'artifices sur les bords de la rivière Edogawa. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Shinjuku et descendre à la station Shinozaki puis marcher 10 minutes.

     

    02/03- Yugawara Yassa Matsuri (Yugawara, préfecture de Kanagawa): parades, feu d'artifices, danses... Yugawara est situé dans la péninsule d'Izu. Pour vous y rendre prendre la ligne de train JR Tokaido et descendre à la station Yugawara.

     

    02/07- Nebuta matsuri (Aomori): Des lanternes de papier sont lâchées et emportées par la mer.

     

    03- Asagao-ten (Chiyoda (Tokyo)): Exposition de fleurs au sanctuaire Yasukuni.  Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Kudanshita.

     

    03/06- Numata Matsuri (Numata (Gunma)): Lors de ce festival vous assisterez à des défilés en habits traditionnels, des procession de temples portatifs (Mikoshi)...

     

    03/06- Bon Odori (Chûô (Tokyo)): Danses traditionnelles au temple Tsukiji Honganji. Pour y aller, prendre la ligne de métro Hibiya et descendre à la station Tsukiji.

     

    04/07- Kantô matsuri (Akita): Concours d'équilibristes tenant des perches sur lesquelles une multitude de lanternes décorées reposent.

     

    05- Torii-yaki Matsuri (Hakone préfecture de Kanagawa): cérémonie, illumination de lanternes, feu d'artifices. Pour y aller, prendre le bus pour Hakone et descendre à la station Hakonemachi.

     

    05/08- Tanabata Matsuri (Fussa banlieue de Tokyo): Festival des étoiles (Hikoboshi et Orihime). Au programme: parade, musique... Pour y aller, prendre la ligne de métro JR Ôme et descendre à la station Fussa.

     

    06/08- Sendai Tanabata (Sendai, préfecture de Miyagi): fête des tisserands.

     

    06/08- Ayu Matsuri "festival du poisson" (Atsugi, préfecture de Kanagawa): Important feu d'artifices. Pour y aller, prendre la ligne de train Odakyû et descendre à la station Hon-Atsugi puis marcher 20 minutes.

     

    06- Festival au sanctuaire Sumiyoshi (Tokyo).

     

    06- Fête de la paix et cérémonie commémorative organisée dans le parc de la paix (Hiroshima).

     

    07- Hanabi Taikai (Itabashi, (Tokyo)): Feu d'artifice sur le rivage de  la rivière Arakawa. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Nishidai puis marcher 20 minutes.

     

    07- Suiten-gû Matsuri (Yorii, préfecture de Saitama): feu d'artifice et défilé de chars. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Tôbu-Tôjô et descendre à la station Tamayodo ou Yorii puis marcher 10 minutes.

     

    08/16- Carnaval de Kamakura avec l'élection de "Miss carnaval".

     

    10/17- Nebuta matsuti (Aomori et Hirosaki): défilé.

     

    11- Nôhryô Hanabi Taikai (île d'Hachijojima): Feu d'artifices sur l'île Hachijojima. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Hamamatsucho puis marcher 5 minutes pour vous rendre au port Takeshiba ou vous prendrez la ligne de ferry Tôkai-Kis pour l'île de Hachijojima.

     

    12/15- Awa-Odori (Tokushima): danse, chant et musique.

     

    13/15- Fukagawa Matsuri, (Tokyo): festival du sanctuaire Tomioka Hachiman-gû. Pour y aller prendre la ligne de métro Tôzai et descendre à la station Monzen-Nakachô puis marcher 20 minutes.

     

    13/16- O-bon (fête des morts): les dates et événements varient d'une préfecture à l'autre.

     

    14- Feu d'artifice de la préfecture de Saitama (Saitama, préfecture de Saitama): Très important feu d'artifices au parc Arakawa-Sôgô-Undô-Kôen. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Keihin-Tôhoku et descendre à la station Ômiya puis prendre le bus pendant 20 minutes.

     

    15- Fête des lanternes (Tokyo): fête se déroulant au temple Asakasa Kannon-ji.

     

    15- Fête des lanternes au sanctuaire Kasuga (Nara).

     

    16- Daimonji Bonfire (Kyoto): Dernier jour de la fête des morts. Grands feux et danses. Ces feux sont répartis sur les 5 collines entourant la ville de Kyoto. L'un des feux représente le kanji "大" signifiant "grand".

     

    16- Oshoronagashi (Miura, préfecture de Kanagawa): procession de bateaux. Pour vous y rendre prendre la ligne de train Keihin-Kyûkô et descendre à la station Misakiguchi et marcher ensuite 20 minutes.

     

    19-   Festival International du film d'Animation préfecture de Naka: festival organisé par Association Internationale du Film d'Animation (ASIFA). 

     

    Pour plus d'information: http://www.urban.ne.jp/home/hiroanim/

     

    20/22-  Festival d'été annuel au sanctuaire Suwa (Tokyo). Pour y accéder prendre la ligne JR Chûô et descendre à la station Tachikawa prendre la sortie sud et marché environ 15 minutes.

     

    21/22- Carnaval de Yokohama (Yokohama): concours de danses, parade...Pour vous y rendre prendre la ligne de JR Tôkaidô ou Tokyû-Tôyoko et descendre à la station Yokohama puis prendre la sortie ouest.

     

    21/25- Awa-Odori ((Tokushima (Shikoku)): danses paysannes.

     

    21/25- Fête au port de Niigata.

     

    26- Festival du feu (sanctuaires Sengen sur les pentes du Mont Fuji).

     

    26- Shishimai (Otaki, préfecture de Saitama): Danse du lion au sanctuaire Mitsumine. Pour vous y rendre ce n'est vraiment aisé, prendre la ligne de train Seibu et descendre à la station Seibu-Chichibu puis reprendre le train à la station Ohanabatake jusqu'à station Mitsumineguchi avec par la ligne Chichibu-Tetsudô. De là prendre le bus jusqu'à la station Owa puis marcher 30 minutes.

     

    26/28- Awa Odori (Tokyo): festival folklorique: danse, parade... Pour vous y rendre prendre la ligne de métro JR Chûô et descendre à la station Kôenji.

     

    27- Carnaval de Samba d’Asakusa (Tokyo): grand défilé haut en couleur avec des milliers de participants entre les rues Kaminarimon-dori et Umamichi-dori, à proximité du temple Senso-ji. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Toei Asakusa ou Ginza et descendre à la station Asakusa.

     

    27/28- Festival de Yosakoi  (Tokyo): grand défilé avec des milliers de participant proche de la rue Harajuku-Omotesandô. Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Omotesandô ou Meijijingû-mae.

     

    28- Carnaval annuel de samba d'Asakusa (Tokyo): Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Ginza et descendre à la station Asakusa.

     

    28/29- festival d'Yosakoi (Tokyo): grand défilé. Pour vous y rendre prendre la ligne JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.


    votre commentaire
  • FÊTES & FESTIVALS [ Partie 7]

     

     

    Japon - fête traditionnelle de la préfecture de Nagano.

     

     

     

     

    Juillet

    - Matsuri (Kyoto): pendant presque tout le mois de juillet au sanctuaire Yasaka-jinja. Ce sanctuaire est situé à 20 minutes de bus de la gare de Kyoto. Prendre les bus 100, 206 et descendre à l'arrêt Gion.

     

    1- Ouverture du Mont Fuji à l'escalade (ferme le 31 août).

     

    1/15- Yamakasa matsuri (山笠) (Fukuoka (ville de Fukuoka)): défilé et course de chars. Ces courses attirent plus d'un million de personnes. Chaque équipe, correspondant à un quartier de la ville de Fukuoka, possède un uniforme avec ses propres couleurs. L'uniforme appelé "shimekomi" ressemble à celui porté par les sumô.

     

    1/15- Fête au sanctuaire Kushida-Jinja à Kyoto.

     

    4- Festival de Nobeoka (préfecture de Miyagi).

     

    07- Fête des Étoiles "Tanabata matsuri": Mats de bambous décorés de poèmes.

     

    A partir du 07- concours de parades (Hiratsuka Tanabata préfecture de Kanagawa).

     

    10-  Fête des "46 000 jours" au temple Sensô-ji d'Asakusa (Tôkyô)

     

    10 juillet au 6 août-  Pacific Music Festival (Sapporo, Hokkaidô): Festival de musique classique.

     

    11/13-  fête du domptage des chevaux "Sôma noma-oimatsuri" (préfecture de Fukushima): course de chevaux.

     

    13/16- O-bon (La fête des morts): Danses.

     

    14- Nachi no Hi-matsuri (fête du Feu, Nachi-Katsura, préfecture de Wakayama): Une procession d'une douzaine de torches a lieu au sanctuaire Nachi.

     

    14- festival des éventails (Kumano): procession de torches...

     

    14/15- Yudate-no Shishi-mai (Hakone (préfecture de Kanagawa)): représentation de danse de lion au sanctuaire Suwa-jinja. Le 15 juillet cérémonie rituelle: un prêtre portant un masque trempe une branche de bambou dans de l’eau bouillante  et, tout en dansant, asperge de gouttelettes d'eau les fidèles.  Le sanctuaire Suwa-jinja est accessible par la ligne de train JR Tokaido ou la ligne de Shinkansen JR Tôkaidô station Odawara. De cette station vous devrez prendre la ligne de bus Hakone Tozan pendant presque 1 heure est descendre à l'arrêt Sengokuhara.

     

    15- Kangensai Music Festival (île de Miyajima, préfecture d'Hiroshima): Danses et musiques traditionnelles au sanctuaire Itsukushima.

     

    15- Ouverture de la saison des tournois d'été de sumô. La date donnée ici n'est qu'indicative et varie d'une année à l'autre.

     

    15- Fête de la ville d'Osaka.

     

    17 et 24- Gion matsuri (Kyoto): Fête la plus importante de Kyoto (défilé, procession, musique...)

     

    18- Festival du Mont Ontake.

     

    20- Jour de la mer "Umi-no-hi": Jour férié.

     

    24/25- Tenjin matsuri (Osaka): fête se déroulant sur la rivière Dôjima près du sanctuaire Tenman-gû. 

     

    29- Hanabi Taikai (Tôkyô): Important feu d'artifices se déroulant près du temple d'Asakusa le dernier samedi de juillet. Pour vous y rendre prendre l'une des lignes de métro suivantes: Chiyoda, Hibiya ou la ligne  JR Jôban et descendre à la station Kita-Senjû puis marcher 10 minutes.

     

    30/01 août- Furusato Kumin Matsuri (Tôkyô): Fête (dance, musique, échoppes) dans le parc de Baji Koen. Pour vous y rendre vous devez marcher 10 minutes une fois que vous serez arrivé à la station  Sakura-Shinmachi sur la ligne Tôkyô Den-en Toshi.

     

    31- Kenka matsuri (Oita (Kyushu)): combat de Mikoshi (temple shinto portatif).

     

    31- Kosui Matsuri "Fête des lanternes" (Hakone préfecture de Kanagawa): fête se déroulant sur le lac Ashi, prière traditionnel, feu d'artifices. Pour vous y rendre vous devez prendre le bus et vous arrêter à la station Moto-Hakone. Le bus peut notamment être pris à la  station  Odawara.

     

    31/01 août- Minato Matsuri (Yokosuka, préfecture de Kanagawa): Parade et feu d'artifices. Pour vous y rendre, prendre la ligne de train Keihin-Kyûkô et descendre à la station Yokosuka-Chuo.


    votre commentaire
  • FÊTES & FESTIVALS [ Partie 6]

     

     

     

    Juin

    1/30- Itako Ayame Matsuri "fête de l'Iris", (Itako, Préfecture d'Ibaraki) : Dans les jardins d'Itako, musiques, danses et expositions de fleurs. Pour y aller prendre la ligne JR Kashima et descendre à la station Itako.

    1/2- Spectacle de Nô au Heian Jingû à Kyoto.

    2- Kaikô-Kinen Bazaar (Yokohama-Kôen): marché de plein air à proximité du stade de Yokohama. Pour vous y rendre vous pouvez prendre les lignes JR Negishi ou JR Keihin-Tôhoku et descendre à la station Kannai Station.

    Les vendredi, samedi et dimanche les plus proches du 7 juin - Festival annuel du sanctuaire de Shinagawa-jinja (Tôkyô): Au programme sont prévus un défilé de mikoshi (temple portatif), de la musique shintô et des danses. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Keihin-Kyûkô et descendre à la station Shinbamba.

    3/4- Festival annuel du sanctuaire de Shirahige-jinja (Tôkyô): Au programme sont prévus un défilé de mikoshi (temple portatif), de la musique shintô et des danses. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Tôbu-Isezaki et descendre à la station Higashi-Mukôjima. Le sanctuaire est alors à 10 minutes de marche.

    3/4- Festival annuel du sanctuaire de Suga (Tôkyô): Au programme sont prévus un défilé de mikoshi (temple portatif), de la musique shintô et des danses. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Marunouchi et descendre à la station Yotsuya-Sanchôme. Le sanctuaire est alors à 10 minutes de marche.

    5- Festival Rei sai au sanctuaire d'Atsuta-Jingû (熱田神宮) (Nagoya): Le festival commence le matin à partir de 9 heures et se termine après le défilé des lanternes (makiwara) en début de soirée. Les festivités se terminent par un important feu d'artifice. Le sanctuaire Atsuta est situé à 3 minutes de marche de la gare Jingû-mae sur la ligne Meitetsu, à 7 minutes de marche de la station de métro Jingû-Nishi et à 8 minutes de marche de la gare JR Atsuta. Est à la disposition des visiteurs un parking gratuit accessible depuis la rue Ôtsu-Dori du côté est du sanctuaire. Adresse: 1-1-1, Jingû, Atsuta-ku, Nagoya, Japon 456-8585.

    5/6- Agata matsuri à Uji. La fête se déroule dans la nuit du 5 juin ( début à 23 heures) et se termine le 6 juin 1 heure. Un mikoshi (temple portatif) appelé Bonten, composé d’un goei (géant) en boule, défile dans les rues de Kyôto.

    5/6- Festival annuel du sanctuaire de Torigoe-jinja (Tôkyô): Au programme sont prévus des défilés de mikoshi (temple portatif). Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro JR Sôbu, ou Toei Asakusa et descendre à la station Asakusabashi. Le sanctuaire est alors à 10 minutes de marche.

    6- Commémoration de la mort de Ganjin (Nara). Une cérémonie est donnée au temple Tôshôdai-ji tous les 6 juin, date anniversaire de la mort du religieux (Ganjin) fondateur de ce temple. Ce temple est à une quinzaine de minutes de bus des gares JR et Kintetsu situées dans le centre de Nara.

    6- Fête des pêcheurs "Ebara matsuri" à Tôkyô.Cette fête est aussi nommée « Kappa-matsuri ». Le "Kappa" est un être imaginaire aquatique de petite taille. Son dos est recouvert d'écailles similaires à celles d'une tortue. Sa tête comporte un creux ressemblant à une assiette. Ce creux est toujours remplie d’eau.

    9/11- Festival de Tsukiji-jishi ((arrondissement de chûô-ku) Tôkyô) au sanctuaire shintô Namiyoke-Inari-jinja. Le "Tsukiji-jishi" est une tête géante composée  de shishi (lion imaginaire porte-bonheur) sculptés. Pour vous y rendre, prendre la ligne de métro Toei Ôedo et descendre à la station Tsukiji-shijô.

    10/16- Sannô matsuri (Tôkyô): défilé en costumes traditionnels se déroulant une année sur deux au sanctuaire Hie-jinja, à Akasaka.

    14- Fête de la plantation du riz (Osaka). C'est en costume traditionnel que le riz est planté autour du sanctuaire Sumiyoshi.

    15- fête du cheval "Chagu-chagu Umakko" (Morioka, préfecture d'Iwate) : Comme son nom l'indique c'est un défilé de chevaux "costumés" au sanctuaire Hachiman-gû.

    15-  Ryûjin-sai, fête des dragons-dieux, à Nagasaki.  La fête commence le soir par des défilés de lanternes attachés à de longues perches. Ce défilé prend la direction du port. À 9 heures moins 20 du soir partent 5 bateaux décorés sur lesquels ont embarqué des joueurs de flûtes et de tambours. Les bateaux font 3 fois le tour du port vont au large puis reviennent.

    15/18- Festival de l'anniversaire de la naissance de Kôbô-Daishi (Tôkyô). Kôbô-daishi est une appellation posthume honorifique attribuée à Kûkai (774-835 religieux bouddhiste) par l’empereur Daigo. Festival se déroulant au sanctuaire Hie-Jinja. Plus généralement, cette fête est célébrée dans l'ensemble des sanctuaires de la secte Shingon.

    20- Fête au sanctuaire Kurama (Kyoto): célébration de coupe de bambous.

    21- Fête du solstice d'été (Geshi).

    21- Fête au sanctuaire d'Atsuta (Nagoya).

    30- Festival annuel du sanctuaire Kasai-inja (Katsushika-ku (banlieue de Tokyo)): Musiques et danses traditionnelles. Un grand cercle formé de paille de kaya est dressé. Afin de rester en bonne santé, vous devez passer deux fois dans ce cercle par la gauche, puis deux fois par la droite. Vous devez ensuite vous frotter le corps puis souffler sur une petite feuille de papier ayant forme humaine (hitogata) afin de lui transmettre les impuretés de votre corps et de votre âme. Ces "hitogata" sont ensuite jeter à la rivière.

    Pour vous y rendre prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Kanamachi puis marcher 15 minutes.

    30- Journée de purification dans les sanctuaires Shintô.


    votre commentaire
  • FÊTES & FESTIVALS [ Partie 5 ]

     

     

    MAI

     

    1- Fête du travail.

    1- Bugaku Shinji au sanctuaire d'Atsuta-Jingû (Nagoya): représentation de Bugaku, une dance au départ réserve à la noblesse japonaise pratiquée depuis le Xème siècle sur les rythmes de musiques traditionnels. Le sanctuaire Atsuta est situé à 3 minutes de marche de la gare Meitetsu, à 7 minutes de marche de la station de métro Jingû-Nishi et à 8 minutes de marche de la gare JR Atsuta. Est à la disposition des visiteurs un parking gratuit accessible depuis la rue Ôtsu-Dôri du côté est du sanctuaire. Addresse: 1-1-1, Jingû, Atsuta-ku, Nagoya, Japon 456-8585.

    1/5- Hagi-Yaki matsuri (Hagi (préfecture de yamaguchi)): fête de la ville Hagi se déroulant entre le 1er et le 5 mai de chaque année. A cette occasion une grande vente de porcelaine de type Hagi est organisée. Cette porcelaine est notamment utilisée lors de la cérémonie du thé.

    2/3-  Festival d’Ôme Taisai (Ôme) : parade dans les rues d’Ôme. Accès: Par la ligne de train JR Ôme arrêt à la station Ôme.

    2/5-  Festival annuel du sanctuaire Teppôzu-Inari (Chûô-ku (Tôkyô)): Danse traditionnelle de la préfecture de Kamakura sur de la musique Shintô. Accès: Par la ligne de train JR Keiyô ou la ligne de métro Hibiya arrêt à la station Hatchôbori.

    3- Commémoration de la constitution "Kempô Kinenbi". jour férié.

    3- "Kokusai Kasô-Gryôretsu ", (Yokohama): Grande parade de Yokohama. Cette parade débute au parc Yamashita. Cet événement peut être reporté en cas de pluie. Pour vous y rendre prendre les lignes JR Negishi ou JR Keihin-Tôhoku et descendre aux stations Kannai ou Sakuragichô.

    3- "Odawara Hôjô Godai Matsuri", (Odawara): Un défilé costumé de presque 2000 guerriers au château d'Odawara. Pour y assister  prendre la ligne JR Tôkaidô Shinkansen ou JR Tôkaidô Line et descendre à la station Odawara.

    3- Festival "Ecchû Yatsuo Hikiyama" (Toyoma, préfecture de TÔyama): 6 chars richement décorés poussés par des hommes en tenues traditionnelles encouragés par des flûtes et des tambours défilent dans les rues de la villes. Le soir les chars sont illuminés de lanternes. Cet événement se passe dans les rues Suwa-machi, Kamishin-machi, Higashi-machi et Nishi-machi de TÔyama.

    3/4- Festival du château de Marugame (préfecture de kagawa, ’île de Shikoku): Le plus gros festival de la ville de Marugame (plus de 110 000 habitants). Au programme: défilés, danses et concerts. Pour toute information: Marugame International Exchange Association: 2-1-20 Ôte-chô, Marugame City, Kagawa Prefecture. 763-0034.

    3/4- Hakata Dontaku matsuri (préfecture de Fukuaka (ville de Fukuoka)). Défilé de chars ornés de poupées.

    3/5-  Festival équestre (Setagaya (Tôkyô)): cet événement se tient  au parc Baji-Kôen. Accès: Par la ligne de train Tôkyû Den'en Toshi arrêt à la station Sakura-Shinmachi puis marcher 15 minutes environ.

    3/5- Festival du bonsaï (Saitama (préfecture de saitama)): cet événement qui attire des milliers de visiteurs se tient dans le quartier de Ômiya non loin de la station de métro Ômiya-Koen sur la ligne Tôbu Noda.

    3/5- Fête du Cerf-volant "Hamamatsu matsuri" à Hamamatsu.

    3/5- Naha Haarii (Naha (préfecture d'Okinawa): Course de bateaux aux formes de dragons. Cette course d'origine chinoise est vieille de plus de 500 ans. Elle visait à protéger les marins et rendre la pêche fructueuse. Plus de 150 000 personnes assistent à cette course chaque année.

    4- Kokumin no Kyûjitsu: jour férié donné sans raison historique particulière par le gouvernement de  manière à permettre au Japonais de bénéficier de 3 jours de vacances d'affilés (le 3 étant le jour de la commémoration de la constitution et le 5 la journée des enfants). 

    4/5- "Ôtako-age" (Showamachi, Préfecture de Saitama): envolé de cerfs-volants dont deux géants de plus de 800 Kg. Prendre la ligne Tôbu Isezaki et descendre à la station Kasukabe.

    4/5- "Ôtako-age" (Zama, Préfecture de Kanagawa): envolé de cerfs-volants à côté du pont Sakaebashi.  Pour vous y rendre prendre la ligne de train Odakyû descendre à la station Sôbudai-mae. A la sortie nord de cette station vous devrez prendre le bus pour Zama-jinja-mae et Yotsuya, descendre à l'arrêt  Junja-mae puis marcher 15 minutes.

    4/5- "Ôtako-age" (Sagamihara, Préfecture de Kanagawa): envolé de cerfs-volants à "Minamirinkan-Sports-Hiroba" et "Sandan-no-taki-shita Hiroba".  Pour vous y rendre prendre la ligne Sagami et descendre à la station Soubudaishita puis marcher 10 minutes.

    5- "Daruma-ki" (tout le Japon): Jour du Daruma. On célèbre ce petit personnage rouge qu'est le Daruma dans tout le Japon.

    5- "Kintoki Matsuri" (Hakone, Préfecture de Kanagawa): Danse du lion, course... Ce festival à lieu au sanctuaire Kintoki-jinja. Pour vous y rendre vous devez prendre le bus pour Kojiri-Tôgendai de la gare Odakyû Odawara et descendre à l'arrêt Sengoku-Annaijo-mae. Le sanctuaire se trouvera alors à 15 minutes de marche de l'arrêt de bus. Vous pouvez aussi prendre un autre bus, celui de la compagnie Hakone-tozan-basu, en direction de Gotenba. Si vous descendez à l'arrêt Kintoki-jinja-mae, le sanctuaire se trouvera alors à 3 minutes de marche.

    5- Fête des enfants "Kodomo no Hi" : On pourrait plutôt parler de fête des garçons, la fête des filles ayant lieu de 3 mars. C'est un jour férié pendant lequel vous verrez exposées des poupées en costume de samouraï et des carpes symbole de force et de longue vie. Des plat spéciaux (gâteaux de riz...) sont cuisinés ce jour là. Jour férié. Lors de cette journée on sert des kashiwa-mochi (柏餠), une sorte de pâte sucrée de riz fourré au haricot rouge, le tout entouré d'une feuille de chêne. Le chêne ne perd pas ses feuilles tant que les bougeons ne sont pas apparus. Dans la symbolique japonaise cela signifie que les parent ne peuvent/doivent pas disparaître avant d'avoir une descendance.

    5- "Kachiya Festival" (Tôkyô): Défilé de samouraï de l'époque Heian au sanctuaire Katori-jinja. Marcher 10 minutes à partir de la station Kameido sur la ligne JR Sôbu.

    5-  Festival Sagami-Kônomachi  (Ôiso-machi, Préfecture de Kanagawa): Ce festival d'origine religieuse se tenant au sanctuaire Rokusho-jinja est organisé par 6 sanctuaires. Au programme : danse, défilé, musique, Za-mondô (sorte de dialogue muet).... L’origine de ce festival remonte au neuvième siècle. Il était organisé par le Kokushi (gouverneur de province) pour solliciter aux kami (esprits) de toute la  province (Sagami-no-kuni ici) une bonne récolte.  Pour vous y rendre descendre à la station Ninomiya  sur la ligne de train JR Tôkaidô puis prendre le bus en direction de Hiratsuka et s’arrêter à l’arrêt Makinoki. Il ne vous restera alors plus que 10 minutes de marche.

    5-  Takara-no-mai (Tôkyô): Danse interprétée par une centaine d’enfants au temple Asakusa Kannon. Pour vous y rendre descendre à la station Asakusa sur les lignes Ginza et Toei Asakusa.

    5-  Représentation de Kyôgen (Isehara, Préfecture de Kanagawa): Cette représentation se déroulera au sanctuaire Shintô Aburi-jinja sur le Mt Ôyama. Pour vous y rendre descendre à la station Isehara sur la ligne de train Odakyû puis prendre le bus pendant 30 minutes pour Ôyama Cable-eki. De là prendre le téléphérique pour atteindre le Mt Ôyama.

    5-  Festival annuel du sanctuaire "Suitengû" (Tôkyô). Pour y accéder prendre la ligne de métro Hanzômon et descendre à la station Suitengûmae.

    5-  Kamo no Kurabe-uma (sanctuaire shintô Kamigamo (Kyôto): Depuis 1093. course traditionnelle de 20 cavaliers en costume de l’époque heian divisé en 2 équipes. La course commence du côté des cerisiers (symbolisant le printemps) et se termine du côté des érables (symbolisant le l’automne). Les résultats sont annoncés par les prêtres du sanctuaire.

    5/7-  Festival annuel du sanctuaire "Shitaya-jinja" (Tôkyô). Pour y accéder prendre la ligne de métro Hanzômon et descendre à la station Suitengûmae.

    7/21- grand tournoi de Sumô à Ryôgoku Kokugikan (sumida-ku/Tôkyô). Pour vous y rendre descendre à la station Ryôgoku sur la ligne JR Sôbu ou Toei. La date donnée ici n'est qu'indicative et varie d'une année à l'autre.

    8-  Hinode Matsuri (Ôme): rituel Shintô et parade au sanctuaire Musashi-Mitake-jinja. Accès: Par la ligne de train JR Ôme arrêt à la station Mitake puis prendre le bus jusqu’à la station Takimoto. De cette station prenez le téléphérique arrivé au sommet du Takimoto il vous faudra 20 minutes de marche pour rejoindre le sanctuaire Musashi-Mitake-jinja.

    10- Début de la semaine de protection des oiseaux.

    10- Début de la saison des tournois d'été de Sumô à Tôkyô. La date donnée ici n'est qu'indicative et varie d'une année à l'autre.

    10/11-  Kanda matsuri (Tôkyô). Cet important festival se déroule autour du sanctuaire Kanda Myôjin, le week-end précédant le 15 du mois de mai, les années impaires.

    11/15-  Ukaï. Ouverture de la pêche au cormoran sur la rivière Nagara à Gifu.

    13/15- Fête dans le quartier de Kanda à Tôkyô.

    14- Fête dans le port de Yokohama en souvenir de son ouverture.

    14- Fête des vêtements divins "Kammiso-sai" (Ise): ce festival se déroule à Ise à l'Ise-Jingû.

    15- Aoi matsuri (Kyôto): Connu aussi sous le nom de festival kamo. Concours d'archerie, reconstitution des processions impériales aux sanctuaires Shimogamo et Kamigamo.  L’Aoi fait référence à une plante appelée Futaba-aoi qui ressemble aux violettes.  La fleur de l'Aoi possède une tiges courte et ressemble aux clochettes du muguet.

    Week-end précédant le 15- Kanda-matsuri (Tôkyô): L'un des plus grands festival de Tôkyô. Parade avec des milliers de participant, des processions de Mikoshi (temple Shintô portatif)... Pour vous y rendre descendre à la station Asakusa sur les lignes Ginza et Toei Asakusa.

    17- Célébration à Shimoda. Célébration de l'arrivée des "bateaux noirs" du commodore Perry.

    17/18-  Tôshô-gû Grand Festival (Nikkô, préfecture de Tochigi): Défilé de plusieurs milliers de figurants en costume traditionnel.

    17/18- Festival "Iwase Hikiyama" (Tôyoma, préfecture de Tôyama): 14 chars décorés poussés par des hommes en tenues traditionnelles encouragés par des flûtes et des tambours défilent dans les rues de la villes. Le soir les chars sont illuminés de lanternes. Cet événement se passe dans à proximité du sanctuaire Suwa situé à 6 minutes à pied de la station Higasi Iwase sur la ligne Tôyama-kosen.

    19- Festival du temple Tôshôdai-ji (Nara).

    - Sanja Matsuri (Tôkyô): 3ème week-end de mai. Défilé près du sanctuaire Asakusa.

    - Kifune Matsuri (Kyôto): 3ème dimanche de mai. 

    - Shûyû sai (Saga): 3ème dimanche de mai. Festival des bateaux.

    21/23- Osunafumi Taisai (Setagaya (Tôkyô)): Rituel traditionnel consistant à marcher 100 mètres dans un souterrain non éclairé sur un sol recouvert de sable. Les statuettes jalonnant le parcours ainsi que le sable proviennent des 88 temples de la secte Shingon-shû de l’île Shikoku et des 44 temples du Saigoku. ce rituel se déroule au temple Tamagawa Daishi.  Pour vous y rendre descendre à la station Futako-Tamagawa sur les lignes Den'en Toshi et Tôkyû-Ôimachi.

    24-  Théâtre Nô (Kawasaki, Préfecture de Kanagawa): Représentation payante aux flambeaux de théâtre Nô au temple Kawasaki Daishi. Pour y accéder prendre la ligne Keihin-Kyûkô et descendre à la station Keikyû-Kawasaki. De là changez pour la ligne de train Keikyû-Daishi et descendez à la station Kawasaki-Daishi.

    24- Fête du printemps (Toshima-ku (Tôkyô)): Fête se déroulant au temple Togenuki-Jizô.  Pour y accéder prendre la ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Sugamo

    24/26- Fête de la fondation du sanctuaire Temmangû à Tsuruoka.

    25 et 27/28-  Festival annuel du sanctuaire "Yushima Tenjin" (Bunkyô-ku (Tôkyô)). Pour y accéder prendre la ligne de métro Chiyoda et descendre à la station Yushima.

    26/28-  Festival annuel du sanctuaire "Ebara-jinja" (Shinagawa (Tôkyô)). Pour y accéder prendre la ligne Keihin-Kyûkô et descendre à la station Shin-Bamba.

    27/2 juin- marché de plein air "Kaikô Kinen" (Yokohama): Événement se tenant à Yokohama-Kôen près du stade de Yokohama. Pour vous  y rendre prendre la ligne JR Negishi et descendre à la station Kannai.

    27-  Théâtre Nô (Minato (Tôkyô)): Représentation payante aux flambeaux de théâtre Nô au temple Zôjô-ji. Pour y accéder prendre la ligne Toei Mita et descendre à la station Shiba-Kôen.

    28- Fête dans l'ensemble des temples consacrés à Fudô-Myôô (divinité bouddhiste).

    28- Festival annuel du sanctuaire "Tôgô-jinja" (Tôkyô). Pour y accéder prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Harajuku.

    28/31- Festival annuel du sanctuaire "Hanazono-jinja" (Tôkyô). Défilé de Mikoshi (temple Shintô portatif). Pour y accéder prendre la ligne de métro Marunouchi et descendre à la station Shinjuku-Sanchôme.

    29- Takigi-Nô: Payant. Représentation de théâtre éclairé de torchères au temple Zôjô-ji. Prendre les ligne de métro Toei Mita et descendre à la station Onarimon Station ou Shiba-kôen. La date ici donnée peut être sujette à variation.

    Dernier dimanche du mois - Festival Sarukurayama (Toyoma, préfecture de Tôyama): Ouvert à tout le monde, une multitude d'activités de plein air sont organisées. Elles sont organisées dans le parc forestier de Sarukurayama situé à 35 minutes de la gare JR Tôyama sur la ligne Takayama.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique