• Mont Fuji : Japon

    Mont Fuji:

     

    Le mont Fuji  est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshu , au sud-ouest de l’agglomération de Tokyo. Avec 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 1707 , bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.

     

    À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les

     

    Japonais, qu'ils soient shintoïste ou bouddhiste , en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente. Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Pourtant, cette fréquentation fragilise l'environnement. Aussi, le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ».


    votre commentaire
  • Kumano Nachi-taisha - [ Temple de Nachi ]

     

    Kumano Nachi-taisha - [ Temple de Nachi ]

     

    Kumano Nachi Taisha est l’un des trois sanctuaires de Kumano, situé à quelques kilomètres de la source thermale de Katsuura, tout près de la côte. Le sanctuaire fait partie d’un vaste complexe de sites religieux voisins qui illustre la fusion des influences bouddhistes et shinto, ce qui est spécifique à la région de Kumano. Le site abrite également la plus grande cascade du Japon.

     

    La vénération des sanctuaires de Kumano comme lieux saints du shintoïsme est antérieure à l’introduction du bouddhisme au Japon au milieu du VIe siècle. Lorsque le bouddhisme est arrivé à Kumano, il s’est rapidement enraciné et, au lieu d’entrer en concurrence avec la religion indigène pour l’autorité religieuse, a commencé un long processus de mélange harmonieux.

     

    Cette relation congénitale a donné naissance à un fruit que l’on peut voir à Nachi Taisha. Directement à côté du célèbre sanctuaire se dresse le temple bouddhiste Seigantoji. En fait, pendant l’essentiel de leur histoire, les bâtiments n’étaient même pas sous contrôle séparé et fonctionnaient comme une seule et unique institution religieuse. Les bâtiments tant du sanctuaire que du temple sont impressionnants et, parmi les bâtiments de Seigantoji, figure une pagode à trois étages.

     

    À l’instar de Hongu Taisha et de Hayatama Taisha, Nachi Taisha était l’une des principales destinations des routes de pèlerinage de Kumano Kodo. Pour les voyageurs qui souhaitent partir à la découverte des sentiers, mais sont soumis à des contraintes de temps, une randonnée jusqu’en haut de Daimon-zaka est une bonne option. La route, pavée de pierres et bordée d’immenses conifères, mène sur 600 mètres jusqu’aux portes de Nachi Taisha.

     

    À une courte distance de Seigantoji et de Nachi Taisha se tiennent les chutes de Nachi no Taki, d’une hauteur de 133 mètres. Plus importante cascade du Japon, elle était le site religieux originel de la région. Avant le développement de la doctrine religieuse organisée, les chutes de Nachi no Taki étaient vénérées par les premiers peuples japonais. Aujourd’hui encore, les visiteurs seront impressionnés par la puissance et la beauté naturelles de ces chutes.


    votre commentaire
  • Le jour de l'an chinois au Japon

     

     

    Au japon, la nouvelle année chinoise se fête discrètement car ce n’est pas vraiment une fête nationale.

    En effet, le nouvel an chinois aussi appelé Kyushogatsu , se célébrait dans l’ancien calendrier Kyureki (« Calendrier lunaire »).

     

    Mais depuis 1973, avec la mise en place le nouveau calendrier dit Shinreki  (« Calendrier solaire »), cet événement a simplement disparu…

    Qui est certainement du aux relations tendues entre la Chine et le Japon. C’est vraiment dommage que des racines ancestrales soient perdues dans ce genre de circonstances.

     

    Cela dit, même si cette fête semble oubliée, il n’est pas rare de voir des japonaises en robes chinoises pendant la fête du nouvel an chinois.

    Vous pourrez également trouver des spécialités chinoises dans quelques restaurants.

     

    Si vous habitez pas loin de Yokohama, je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil aux festivités dans le quartier chinois.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique